
Depuis quelques années maintenant, les plantes factices sont devenues très prisées en matière de décoration que ce soit pour un embellissement d'intérieur ou pour extérieur.
Les faiblesses des plantes artificielles
Certes, maintenir les plantes naturelles demande beaucoup de temps et c'est vraiment dommage pourtant de les voir se faner dans un coin ou d'être victime d'une maladie. Or, il est sûr que cette dernière engendrera le ravage de leurs feuillages. De plus, il est souvent difficile de trouver une plante ayant la taille adéquate à l'emplacement dont on pense l'installer. Trop grande, trop petite, pas assez large pour être vue, trop large pour un petit espace, feuillage insuffisant, etc.
Du moins, si l'on trouve celle qui pourrait convenir à nos besoins, cette dernière coûte trop cher. Il faut aussi qu'elle puisse être adaptée au climat de la région ou au type de sol si elle était mise à terre, ou encore à un emplacement moins ensoleillé. En effet, trouver une plante rustique peut s'avérer être difficile.
Il arrive également que certaines personnes soient allergiques à des types de végétations. Or, plusieurs variétés de plantes causent des allergies, surtout en printemps. Les symptômes apparaissent en ayant les yeux brûlants, le nez coulant, les démangeaisons, etc.
Les avantages des plantes synthétiques
Les plantes artificielles sont dotées d'un niveau de réalisme qui sort de l'ordinaire. Elles se présentent, de ce fait, telles les plantes naturelles, mais sans les inconvénients. Ainsi, il est difficile de les reconnaître à la vue comme au toucher. Dans cette perspective, leur conception a été effectuée minutieusement avec des matières premières de qualité : tige semi-naturelle, feuillage en plastique modulable, cache-pot en PVC s'il y en a.
Par ailleurs, les plantes artificielles sont faciles à installer. Il ne faut seulement que quelques minutes pour le faire. Pour installer et mettre le réalisme dans ces oeuvres, il ne faut pas les traités autrement que comme pour les vrais végétaux, sauf qu'elles n'ont pas besoin d'être souvent entretenues.
Avec des milliers de modèles de plantes en plastique, il est plus aisé de retrouver dans l'immédiat la fausse plante qui conviendrait à l'emplacement désiré. Que ce soit en grande, moyenne ou petite taille, tout se trouve chez les revendeurs attribués. Ces plantes sont les plus idéales avec effet immédiat et durable. De plus, il n'est plus nécessaire de les entretenir chaque jour. La seule fois où il faut le faire, c'est lorsqu'il faut les dépoussiérer, notamment pour les décorations d'intérieur.
Les différents types de végétaux factices
Le plus souvent, les gens achètent leurs fausses plantes en ligne. Une large gamme de plantes s'y trouve, en effet, pour la taille, la couleur et l'emplacement voulu. Il en est de même pour les genres de végétations à signification ou ceux à destination de clôture. Les suivants sont quelques exemples :
- Arbres artificiels
- Plantes artificielles
- Fleurs artificielles
- Bonsaïs
- Haies et palissade
L'usage d'une haie artificielle en rouleau
Parmi les productions des plantes en plastique, les haies sont les plus surprenantes. Non loin de l'utilisation des autres types de plantes factices, ces dernières ont des utilisations bien précises. Par conséquent, ces utilisations définissent en même temps leurs types.
En s'appuyant à une brève généralité sur la plante concernée, une haie se définit comme une végétation de clôture. Elle se présente sous forme linéaire, bien structurée ou non. Dans une version synthétique, elle s'achète sous forme d'une haie artificielle en rouleau.
La plupart du temps, on fait appel à une haie artificielle en rouleau lorsqu'on veut garder notre propriété à l'égard des regards mal veillant, d'où le type de brise-vue. Les haies en hauteur sont idéales pour recouvrir les habitations les plus exposées en public. Il existe aussi les haies brise-vent. Elles servent comme son nom l'indique, à se protéger du vent, ou du moins à alléger son intensité. À titre défensif, c'est-à-dire, pour empêcher des intrus d'entrer chez soi sans être invité, on peut user des haies composées de plantes à épines.
Toutefois, une haie artificielle en rouleau crée un décor parfait et participe à une touche d'exotisme à l'extérieur d'une demeure, ou plus précisément, dans le jardin et sur la clôture. À part celles livrées en rouleau, il est également possible de choisir une plante de son choix et d'en faire une haie. Cette dernière peut d'autant plus être composée par de fausses végétations en forme et en couleur selon le choix.
Quelques exemples de haie artificielle en rouleau
Les suivants sont quelques exemples de haies artificielles en rouleau dont on peut s'en inspirer pour un prochain aménagement :
- Haie artificielle de bambou en rouleau
- Haie artificielle brise vue en rouleau
- Haie artificielle 243 Brins