
Actuellement, on retrouve en vente une grande quantité d'objets ayant une apparence de plante. Ces produits sont appelés plantes factices ou plantes artificielles. Ces accessoires sont conçus pour avoir la même apparence qu'une espèce végéta. En dehors de l'imitation de la plante entière, on retrouve aussi l'imitation de tige, de feuille et de fleur uniquement. L'usage de fausse fleur est indispensable afin de réaliser les bouquets factices et pour former les arrangements floraux.
La plante et la fleur factice ont vu les jours il y a des milliers d'années. C'est en Égypte et en Chine qu'elles ont fait leur apparition. A l'époque, les femmes des nobles utilisaient plusieurs compositions chimiques dans le but d'immortaliser les orchidées en floraisons. De cette manière, la plante conservait sa forme originelle durant une longue période. Il a fallu attendre le moyen-âge pour qu'on retrouve une vraie imitation fait par les artisans. La fausse fleur est copiée en utilisant des matériaux comme le fer, le tissu ou du plastique. Au 18e siècle, l'objet d'imitation ornait les chapeaux des femmes parisiennes.
Progressivement, la technique de copie est devenue plus moderne pour offrir des produits perfectionnés. On doit aussi cette évolution dans l'imitation à l'usage d'ingrédient de qualité. Ainsi, les fabricants insèrent dans leur oeuvre de la fibre de verre, de la mousse polyuréthane, du bois et du tissu à texture unique. Certaines plantes disponibles sur le marché sont parfumées pour donner un effet plus réaliste. À l'heure où l'on parle, une imitation haut de gamme ressemble comme deux gouttes d'eau à l'espèce végétale naturelle copiée.
Une haie artificielle pour balcon
Une plante factice est tout d'abord un accessoire destiné pour orner un lieu. Elle a comme rôle de se substituer la place d'une espèce spécifique. Dans le cas d'un article de qualité, il engendre la même ambiance et produit la même atmosphère que la plante originale. On retrouve de plante factice destinée afin de décorer l'intérieur des maisons. Mais on distingue également les articles qui peuvent s'intégrer dans le jardin ou les balcons.
En plus d'être un objet de déco, une imitation de spécimen végétal peut aussi servir comme protection dans le cas de haie factice. Son propriétaire a la possibilité d'obtenir un coin d'intimité chez lui ou dans sa cour. Plusieurs plantes ornementales utilisables comme haie sont prises comme modèles par les industrielles pour former la couverture végétale en toc.
Plus de détails sur la haie factice
L'usage de la fausse haie n'est pas destiné pour les professionnels uniquement. Un grand nombre de particuliers l'adopte pour son côté pratique, mais aussi pour l'esthétique. Il n'est plus nécessaire de patienter pour avoir une bordure de verdure grâce à son utilisation. Il suffit de l'acheter et de l'installer pour que le projet soit réalisable. Par ailleurs, on constate que sa présence propose un niveau de protection contre les regards indiscrets et le vent plus élevé. Le modèle basique du produit ressemble à une sorte de tapis vert qu'on installe directement sur le grillage. Le marché propose aujourd'hui de haies factices avec de feuilles en forme de :
- Thuja
- Laurier
- Bambou
Le rendu visuel que propose le mur sera en fonction de sa qualité. Les passants devront analyser les feuillages de plus prêt pour savoir que c'est un faux.
La haie artificielle pour balcon
La place de ce type de plante synthétique se trouve sur les murs, les grillages et les clôtures des propretés. Toutefois, les compagnies proposent également de marchandise de plus petite dimension pour protéger le balcon. La présence d'une ou plusieurs plantes en pot constitue déjà une énorme responsabilité pour le particulier. Alors, la présence d'une vraie haie demandera un grand engagement pour l'entretien au quotidien. Mieux vaut donc recourir à l'usage de haie artificielle pour balcon pour éviter ce genre de désagrément.
Avantages d'une artificielle pour balcon
Comme nous l'avons souligné précédemment, le mur factice n'a pas besoin d'entretien. Lorsqu'il est en place, il faudra seulement prévoir le nettoyage des fausses feuilles de temps en temps. Comme la haie synthétique figure parmi les articles pour extérieur, elle ne craint pas la pluie, le vent ou le rayon ultra-violet. Contrairement aux espèces vivantes, l'objet gardera un aspect impeccable quelle que soit la saison. Pour obtenir plus de sécurité, son emploi est recommandé. L'imitation est fabriquée à partir de matériaux ignifuges insensibles au feu.
L'achat du produit peut s'effectuer dans les boutiques d'objet d'ornement, chez les jardineries et dans certaines grandes surfaces. Mais pour trouver une large gamme de marchandises, mieux vaut se tourner vers les plateformes d'achat en ligne.